samedi 11 mars 2017

La Création est-elle limitée?

La Création grandira-t-elle toujours?


La Création serait limitée. C'est ce qui est affirmé dans l'ouvrage "La Croix du Saint Graal" - nouvelle édition 2017 - de Gaspard Nésomet.

Il y est notamment dit que la taille de la Création serait pré-déterminée et donc limitée d'avance de par la taille même de la Coupe du Saint Graal (page 214).
"Les Rayons Divins  ne  peuvent franchir la Sphère Divine vers l'extérieur qu'en passant par la Coupe. Les portes sont closes, en effet, autour du Château-Fort du Graal.
De ce fait, notre Création est limitée.
La limite, c'est la Coupe elle-même qui la définit!
La Création ne pourrait donc pas s'étendre à l'infini, au-delà des dimensions de la Coupe elle-même, et le nombre de plans ou d'anneaux de la Création serait, depuis le Commencement, déterminé."
Bien que l'ouvrage contienne aussi, par ailleurs, des informations de grand intérêt, cette dernière affirmation se trouvant dans le dernier chapitre (chapitre XII - "Théorie sur la Naissance de la Création", page 214) peut laisser sceptique. En effet, tout au long de son ouvrage, l'auteur du livre "La Croix du Saint Graal" se réfère à l'Œuvre de Abdruschin et dire que la Création serait d'emblée limitée ne semble pas conforme à ce qui est notamment très clairement dit par Abd-ru-shin, en l'année 1937, dans la revue "Die Stimme" ["La Voix"], dans l'Exposé "Pentecôte":
"La Pentecôte est l'Accomplissement de Lumière qui procure, chaque année terrestre, à la Création de nouveaux courants de Force, afin qu'elle soit toujours conservée et puisse encore s'étendre, pénétrant toujours davantage à travers des étendues entièrement nouvelles et prenant ainsi forme, dans le mouvement et le réchauffement, ce pour quoi l'esprit humain doit constituer un maillon de la longue chaîne rendant possible les processus de radiation jusqu'en de vastes lointains."
"Jusqu'ici cette humanité a, en regard de cela, complètement failli et n'a pas seulement, en effet, entravé les agrandissements de toutes les Créations, mais a aussi, encore en plus, empoisonné ce qui existe et, avec cela, mis en place toutes sortes de confusions {génératrices} de destructions." (...)
"Ensuite, grâce au juste rayonnement de tous les esprits humains, il ne s'agira pas seulement de la beauté, aspirant à la Lumière, de ce qui existe {déjà}, mais aussi de l’édification continuelle, de l'extension des frontières de toutes les Créations, lesquelles ne peuvent jamais trouver de fin, si tout ce qui est créé vibre en harmonie avec la Volonté de Dieu."
L'éternelle et joyeuse activité des bienheureux esprits humains peut alors trouver son commencement.
Elle sera éternelle, donc sans fin."
C'est donc très clair, d'une limitation de la Création structurellement déterminée dès le départ, il ne saurait être question. Si une Création devait cesser de s'agrandir cela ne pourrait être que suite à la défaillance de son humanité, autrement, même si, à un moment donné du temps, la taille de la Création est limitée (elle n'est donc pas, d'emblée, infinie mais seulement infinie) l'extension de toutes les Créations est éternelle, tout comme la joyeuse activité des bienheureux esprits humains qui la rend possible.

En effet, l'interrelation entre  la joyeuse activité éternelle des esprits humains et l'accroissement continuel des Créations semble ici évidente. De même que, si les esprits humains cessaient leur joyeuse activité, la Création cesserait de s'accroître, de même, inversement, si la Création cessait de s'accroître, les esprits humains se retrouveraient, de ce fait, au chômage "technique"!

Le fait que, dans le Message de Abdruschin, il soit aussi écrit (Exposé "Le Jugement Dernier"):
"L'Univers n'est pas infini. Il est la Création [matérielle], c'est-à-dire l'Œuvre du Créateur.
Cette Œuvre, comme toute œuvre, se tient à côté du Créateur et est, comme telle, limitée."
n'est nullement incompatible avec ce qui est dit dans l'Exposé "Pentecôte" de 1937, parlant de l'accroissement continuel de la Création. Il suffit de considérer que la Création est effectivement limitée dans le sens où, à un moment déterminé, si l'on en avait les moyens, sa taille pourrait être mesurée. Mais cela n'empêche nullement le fait que, grâce à la coopération spirituelle des esprits humains qui l'habitent, elle puisse infiniment grandir... 

L'accroissement continuel de la Création  n'est, toutefois, lui non plus, pas pré-déterminé d'avance. Il dépend du comportement des esprits humains qui l'habitent.

En résumé, il n'est donc pas faux de dire que la Création est limitée, si, par là, l'on ne veut pas dire qu'elle serait structurellement limitée et dont l'accroissement serait par nature impossible à partir d'une taille déterminée, car cela irait contre ce qui est dit dans l'exposé "Pentecôte".

Par ailleurs, dire: "le nombre de plans ou d'anneaux de la Création serait, depuis le Commencement, déterminé" peut être juste en soi sans pour autant que cela implique que la Création soit elle-même pour cela limitée, car même s'il n'y a que, par exemple, 7 Anneaux, ces anneaux peuvent, eux aussi, indéfiniment s'accroître...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire